L'hypermyth

L'hypermyth est un texte officiel plaçant les fondements de l'univers de Saint-Seiya. Il entend expliquer l'ensemble des mythologies et théologies dans cet univers et définit la ligne du temps. Je vous présente ici une interprétation personnelle. N'ayant jamais eu accès au texte originel (je ne parle pas le japonais), je me base sur ce que j'ai pu en apprendre sur des sites, dans des forums ou encore dans des fan-fictions.

Pour mieux vous faire comprendre les enjeux de la série, nous allons nous attarder un peu sur les origines du monde dans Saint-Seiya.
L'espace et le temps n'ont pas toujours existés, avant, il n'y avait que les ténèbres et le vide.
Puis une formidable explosion sugit de nulle part et l'univers était né. Jusque là rien de bien nouveau si vous êtes féru d'astronomie et de physique.

terre

Ensuite, une force fit son apparition : le big will. Symbole de la spiritualité, il est l'essence même de la vie.
Le big will se répandit alors dans tout le cosmos animant toute chose lui insufflant une âme. On, pourrait dire que c'est la naissance du destin qui par la suite, touchera toute chose issue du big bang originel. Ainsi, toute la matière de l'univers est reliée à cette emprunte indélébile qui forgera le destin de l'univers.

Au sein de cet univers en expansion trois essences divines issue de l'expansion du big will sont à l'origine de la création de la terre : Gaia, Ouranos et Pontos, respectivement divinités de la terre, du ciel et de la mer.
Sur cette terre, est apparu une forme de vie intelligente matérielle : l'homme.
L'homme était traditionnellement doué de cinq sens, communément reconnus comme étant la vue, l'ouïe, le toucher, l'odorat et le gout.
Bon nombre d'homme ont néanmoins développé leur sixième sens : l'intuition. En ces temps reculés ou les premiers hommes foulaient la terre, certains ont développé une perception beaucoup plus aigüe de leur environnement et de leur propre conscience. Ils se sont éveillés au septième sens, l'essence de leur cosmo.
Nous y voici : chaque homme porte en lui le souvenir, les traces du big bang universel et porte en lui, une part du big will. C'est ce que l'on appelle le cosmo (NDSandRock : la fameuse cosmo-énergie). En poussant sa connaissance du cosmo, ces premiers hommes ont continué à progresser dans leur perception des choses et ont atteint le huitième sens, l'éveil. Un sens assez mal définit dans Saint-Seiya mais qui permet à l'homme de conserver sa volonté au delà de la mort.
Mais finalement, le huitième sens n'est que la dernière étape avant l'éveil à l'ultime état de conscience : le neuvième sens, en d'autre mot, le big will.
Ces hommes se sont alors délivré de leur condition de mortels, leur âme est devenue immortelle et leur puissance considérable.
Ces trois premiers êtres éveillé devinrent les premiers dieux. Leurs noms sont Zeus, Poséidon et Hades.

zeus
Zeus, maître des cieux

Ces trois "premiers" furent aussi les plus puissants et les plus influents sur le destin de la terre. Suite à de nombreuses querelles, ils s'approprièrent chacun un domaine. Zeus devint maître des cieux, Poséidon, des océans et Hades du royaume des morts.
Zeus, se retira du monde dont il confia la protection à sa fille : Athéna, déesse de la guerre et de la sagesse.
Hades, déçu par la faiblesse des hommes,  quitta le domaine des dieux, l'Olympe et se réfugia dans une autre dimension au delà de son royaume, l'Elision.

hades
Hades, terrible seigneur des enfers

Durant les siècles à venir, de longues guerres saintes opposèrent Athéna à d'autres dieux désireux de s'offrir le contrôle de la terre. Parmi ceux-ci, Poséidon et Ares furent les plus vindicatifs.
Au cours de ces guerres saintes, une grande quantité d'humains furent impliqués dans des combats épiques. Lourdes furent les pertes et beaucoup de sang coula au noms des dieux.
Athéna s'entoura de guerriers courageux, on les appelait les Saints. Athéna, de nature pacifique, refusait l'utilisation des armes mais cette politique pacifiste entrainait de terribles combats sans espoir de victoire. C'est ainsi qu'elle décida de faire appel à de puissants alchimistes afin de concevoir des armures. Ainsi, les cloth (armure, littéralement : habit) firent leur apparition. C'étaient de magnifiques armures douées de vie, chacune reliée à une constellation, 88 en tout.

saints
Les saints d'Athéna


La chevalerie d'Athena se structura alors en quatre catégories. 

  • Les armures de bronze, les plus faibles étaient au nombre de 48. Les saints qui les portaient possédaient des pouvoirs énormes, ils entrouvraient le ciel de leur mains et de leurs pieds, il fracturaient le sol. Il avaient le pouvoir de se déplacer à la vitesse du son.
  • Les armures d'argent, au nombre de 24 étaient portées par des hommes dont les pouvoirs surpassaient de très loin les bronze saints. Il pouvait se déplacer à une vitesse allant de 2 à 5 fois la vitesse du son.
  • Les armures d'or, au nombre de 12 étaient les plus puissantes de la confrérie. Les pouvoirs des gold saints dépassaient l'entendement. Ces hommes étaient des demi-dieux, capables de se déplacer à la vitesse de la lumière.
  • Enfin, quatres armures de nature inconnue dont on ne sait presque rien. Bon nombre d'hypothèses peuvent être émises quant à leur statut dans la hiérarchie des saints mais je n'en dirai pas plus.

Ainsi était créé la confrérie des saints d'Athéna dont le centre stratégique était situé non loin d'Athène dans un lieu appelé le sanctuaire d'Athéna.

De leur côté, les autres dieux possédaient également leurs champions et leur attribuaient également de puissantes armes. Ainsi, Ares avait ses berserkers et leurs cuirasses, hades était protégé par des spectres dotés de sapuris (surplis : toges funéraires).
Et enfin, poséidon avait également monté une armée redoutable de marinas vétus de scales (écailles).

poseidon
Poséidon, empereur des océans

Si les combattants divins possédaient des protections pour les affrontements, les dieux avaient également des armures à la hauteur de leur puissances : les kamuis. Ces armures étaient tellement formidable que les humains pouvaient trépasser à la simple contemplation de ces merveilles. C'est la raison pour laquelle les kamuis ne devaient jamais quitter l'Olympe. Ainsi, Athéna, Hades et Poséidon se munirent d'armures moins magnifiques, à la portée des hommes. Athéna avait sa cloth (son armure), Poséidon sa scale (son écaille) et Hades son sapuris (son surplis.)

Ainsi fut tracé le chemin de l'humanité, parsemé de querelles divines et d'autres combats contre les titans, êtres issus d'un autre monde dont je ne parlerai pas ici. Ces guerres se déroulaient à intervalles réguliers de plus ou moins 200 ans. A chaque génération, Athéna et les autres dieux se réincarnaient, rassemblant de nombreux guerriers autour d'eux grâce à leur volonté divine. Les 200 ans étaient définis par le cycle de vies des différents sceaux d'Athéna. Ces sceaux avaient pour but de sceller la volonté des autres dieux. Par exemple, l'esprit de poséidon était traditionnellement scellé dans une urne. Afin de protéger ces sceaux, des saints recevaient des missions de surveillance à chaque cycle. Un groupe de saints célèbre fut envoyé dans le grand nord pour surveiller l'urne dans laquelle sommeillait poséidon, ils sont devenus les blue warriors et avec le temps, ont tout oublié de leur mission originelle.

athena
Athéna, déesse de la guerre, de la sagesse et des arts

L'une des dernière grandes guerres saintes en date dans l'histoire de l'humanité s'est déroulée en 1743. Opposant Athéna à Hades. Cette génération de saints fut la plus nombreuse dans l'histoire. 79 cloth furent attribuées. En effet, jamais les 88 armures n'ont été attribuées simultanément. Par ailleurs, certaines armures ne furent jamais portées, notamment, l'armure du phénix.Cette dernière ne trouva jamais de propriétaire capable d'assumer le statut de bronze saints et contenir la puissance de l'armure.

Une dernière note concerne les alchimistes qui créèrent les cloth. Ces derniers étaient originaires du continent de Mu, un continent qui fut englouti lors d'une guerre sainte contre Poséidon. Seule un morceau d'île survécu à la catastrophe. On y trouve encore aujourd'hui un ordre de saints rebelles à Athéna portant des cloth créées par des alchimistes opposés à Athéna. Il ne s'agit que de contre-façons de cloth, ce sont les black cloth.

Le tableau étant dressé, nous pouvons à présent passer au contenu de l'histoire contemporaine de Saint-Seiya qui débute en 1973 par de sombres machinations et une étrange possession. Rendez-vous dans le chapitre du sanctuaire.



Modifié par SandRock, le 02/08/2004        Tier-list SSCF.
manga
manga
manga
manga

buu accueil A-manga project