L'histoire

Chapitre 1 Dans le tourbillon d'une nouvelle vie.

  • Hans Axel De Fersen, né en Suède en 1755.
  • Oscar François De Jarjayes, né en France en 1755.
  • Marie - Antoinette, Jeanne De Lorraine, archiduchesse, née en Autriche en 1755.

L'Archiduchesse Marie - Antoinette De Habsbourg.

C'est en 1769, alors que Marie-Antoinette De Habsbourg l'Archiduchesse d'Autriche a atteint l'âge de 14 ans, qu'elle part pour la France afin d'y épouser Louis (Auguste) De Bourbon, petit-fils de Louis XV, Roi de France. Déjà un mauvais présage s'annonce lorsque la future Reine de France signe l'acte de mariage et qu'une tâche d'encre apparaît. La vie à Versailles n'est pas simple pour Marie-Antoinette devenue Dauphine de France car à la Court de France, les bonnes manières et le rang priment sur toutes choses. Elle est donc confiée aux bons soins de Madame De Noailles dés son arrivée en France, pour l'apprentissage des règles de la Court de France. La Court d'Autriche lui manque.

Marie-Antoinette rencontre sa première ennemie à Versailles en la personne de Madame Du Barry, maîtresse de Sa Majesté Louis XV. Madame Du Barry voit Marie-Antoinette comme une menace : l'épouse de Louis XV s'est éteinte. Elle use de ses charmes pour soutirer des avantages de Sa Majesté le Roi. Elle est en quelque sorte la Reine jusqu'à l'arrivée de Marie-Antoinette. La Court d'Autriche en la personne de l'Archiduchesse Marie-Thérèse De Habsbourg est un exemple de moralité. En Autriche, une femme telle que la Du Barry aurait été chassée depuis longtemps. Une guerre commence entre ces deux femmes qui mobilisera de grés ou de force beaucoup de personnes de l'entourage de Marie-Antoinette.
Le Comte Oscar François De Jarjayes, Capitaine de la Garde Royale en fera l'objet. La Du Barry va demander à ce que la Comtesse De Jarjayes entre à son service comme suivante, ce qui pousse Marie-Antoinette a demandé à Louis XV que soit mis à son service la mère d'Oscar François en tant que Première Dame d'Honneur. Louis XV va donner son accord aux deux femmes et laisser à Oscar François le choix du destin de sa mère. Il va demander à sa mère de se rendre auprès de la Dauphine et contribuer ainsi à la déchéance de Madame Du Barry. Un jour, Madame la Comtesse De Jarjayes sera chargée d'apporter du vin à Madame la Comtesse Du Barry et accusée d'avoir voulu l'empoisonner, c'est Oscar François qui va sauver sa mère en raisonnant La Du Barry en lui exposant que son pouvoir est fragile en raison de l'âge avancé de Sa Majesté Le Roi.

Comte Oscar François De Jarjayes.

Alors qu'elle atteint l'âge de 14 ans, Oscar François De Jarjayes, fille cadette de la Famille De Jarjayes entre au service de la Famille Royale en tant que Capitaine de la Garde Royale en 1769 afin d'assurer la protection de la Dauphine de France Marie-Antoinette. Son destin se met en place à partir de ce moment.

Oscar François sera un soutien pour la Reine de France. En tant que femme, elle comprend la Reine. Elle partage avec Marie-Antoinette un amour secret pour Le Comte Hans Axel De Fersen. Elle va briller par ses actes. Prisonnière d'une condition qui n'est pas la sienne. Elle tentera de se satisfaire de ses actes et de son sens inné de la Justice. Ses idées rebelles vont la faire entrer en conflit avec son père mais elle restera fidèle à elle-même.
Oscar François est une enfant des Lumières. Ses actes démontreront ses idées nouvelles. Elle interviendra notamment auprès du Roi Louis XV pour tenter de sauver la vie d'André Grandier son serviteur lorsque celui-ci sera jugé coupable d'avoir commis le crime de lèse-majesté en ayant mis en danger les jours de la Dauphine lors d'une leçon d'équitation. Oscar François sauvera la vie de la Dauphine au risque de perdre la sienne. Elle proposera de prendre sa vie à la place de celle d'André, ce n'est que grâce à l'intervention de Marie-Antoinette qu'elle aura la vie sauve, ainsi qu'André.

Oscar François admire la fierté du c?ur de Marie-Antoinette lorsque celle-ci devra s'abaisser à adresser la parole à Madame La Comtesse Du Barry, une femme de petite vertu et une roturière. Son seul souhait sera de voir la Dauphine Marie-Antoinette devenir une grande reine, à l'image de l'Archiduchesse d'Autriche Marie-Thérèse de Habsbourg.

Comte Hans Axel De Fersen.

Le Comte Hans Axel De Fersen se trouve en France pour ses études en 1769 lors du mariage du Prince Louis Auguste De Bourbon et de l'Archiduchesse Marie-Antoinette De Habsbourg. Il va rencontrer Marie-Antoinette et Oscar François alors qu'elles n'étaient encore que Dauphine et Capitaine de la Garde Royale, lors d'un bal masquer " à l'Opéra ". Il en tombera éperdument amoureux. Il sera le premier amour contenu d'Oscar François. Il sera un soutien important pour la Reine.

Chapitre 2 L'ivresse de la gloire.

Marie-Antoinette, Reine de France.

Le 27 avril 1774 alors que Sa Majesté Le Roi Louis XV fait une balade à cheval, il est pris d'un malaise. On le raccompagne sur le champ à Versailles, il mourra de la variole. Au moment de sa fin, il fait appel à un prêtre pour soulager sa conscience, ce dernier lui conseille de se débarrasser au plus vite de Madame Du Barry. Elle sera dépouillée de tous ses biens et emmenée dans le Château de Reuil et plus tard elle sera enfermée dans le Couvent de Pont-aux-Dames.

C'est en 1774 que le jeune couple princier accède au Trône de France, Marie-Antoinette est alors âgée de 18 ans alors que Louis XVI est âgé de 19 ans. Le 11 juin 1774 en la Cathédrale de Reims, le Roi Louis XVI se fait couronner. Lors d'un passage à l'Institut Louis le Grand, le Roi est impressionné par le discours d'un jeune étudiant. Il s'agit de Maximilien De Robespierre alors étudiant en Droit.

Marie-Antoinette est la Reine de la Court la plus prestigieuse d'Europe, hélas c'est une jeune reine. Elle est une femme magnifique et naïve, son pouvoir va la consumer. A partir du moment où elle va arriver au pouvoir, ce ne seront que toilettes dispendieuses et bals à n'en plus finir. La Reine s'ennuie. Loin de son pays et mariée à un homme qu'elle n'aime pas et qui n'a rien en commun avec elle, elle se distraie, entourée de gens qu'elle déteste. Elle n'a que faire de la politique, cela l'ennuie au plus haut point mais son mari est dénué de toute volonté face à la beauté de son épouse, elle en fait ce qu'elle veut. La Reine fera nommer des hommes dans des fonctions pour lesquelles ils ne sont pas qualifiés, car elle veut que l'on l'aime.
Aveuglée par son pouvoir et Marie-Antoinette ne saura s'entourer de personnes pertinentes. Elle hait la Court de France, elle la trouve corrompue. Tous les courtisans la dégoûtent. Elle va perdre le Comte De Fersen car celui-ci s'en ira pour lui éviter le scandale. Leur relation ambiguë aurait été admise lorsque Marie-Antoinette était Dauphine, maintenant qu'elle est reine de France, il lui faut se sacrifier pour la France.

Ivre de son nouveau pouvoir, Marie-Antoinette dépense sans compter et ne semble pas se rendre compte que l'argent est celui de la France, non celui des souverains. Elle ne sait que faire pour être acceptée de tous et brille par son élégance et sa fraîcheur. Elle ignore délibérément les avertissements de ses proches estimant qu'ils font tout pour l'empêcher de s'amuser. Elle ignore les réprimandes du Comte De Mercy, n'écoute pas Oscar François.
Marie-Antoinette pense se faire une amie de la Comtesse Julie De Polignac, en fait celle-ci cherche à accroître son pouvoir en agissant sur la Reine.
Les Polignac sont une famille prestigieuse sans richesse. Julie De Polignac a perdu beaucoup de leurs biens pour régler des dettes de jeu, elle veut à tout prix que les Polignac soient respectés de tous, elle va man?uvrer auprès de Marie-Antoinette pour obtenir que des membres de sa famille occupent des fonctions importantes au sein du gouvernement. Elle va obtenir d'être à demeure auprès de la Reine en logeant au château de Versailles. Sa cupidité va causer la perte de la Famille De Bourbon.

Comte Oscar François De Jarjayes, Colonel.

Oscar François est âgée de 18 ans lorsqu'elle accède au poste de Colonel à la tête de la Garde Royale. C'est Marie-Antoinette qui va en faire la demande expresse au Roi. Elle propose de doubler ses gages ce qu'Oscar François refuse par égard pour la France. Elle pense ainsi montrer à Marie-Antoinette que l'argent ne tombe pas du ciel et appartient à la France et non aux souverains.

C'est Oscar François qui va intervenir auprès du Comte Hans Axel De Fersen pour qu'il reparte en Suède afin que le nom des Bourbon ne soit pas entaché. Elle a le sens du devoir et croit en Marie-Antoinette. Elle va tenter de la conseiller du mieux qu'elle pourra mais si les oreilles refusent d'entendre, le corps ne suit pas. Elle va s'opposer à Madame De Polignac, voyant qu'elle trompe la Reine en détournant l'argent de la France à son propre compte. Elle fera l'objet de plusieurs attentats fomenter par La Comtesse De Polignac, entre autre car Oscar François va recueillir la fille cachée de Madame De Polignac, Rosalie Lamorlière.

Madame De Polignac va renverser une pauvresse avec son carrosse. Il s'agit de Nicole Lamorlière, la mère de Jeanne et Rosalie Lamorlière. Julie De Polignac va bouleverser le destin de Rosalie Lamorlière qui est en fait une jeune fille née de parents nobles et recueillie par Nicole Lamorlière. Nicole Lamorlière fut la maîtresse du Marquis De Valois, de leur union est née Jeanne. Rosalie n'est pas la fille naturelle de Nicole Lamorlière. Au seuil de sa mort, Nicole Lamorlière révèle à Rosalie que sa mère est Martine-Gabrielle, une noble dame. Julie De Polignac va faire naître la vengeance dans le c?ur de Rosalie. Elle a retenu que sa mère a été renversée par le carrosse d'une femme aux cheveux blonds bouclés, vêtue d'une robe bleue à fleurs, vivant au château de Versailles. Elle enterre sa mère avec l'aide de Bernard Châtelet, un écrivain. Elle lui clame qu'elle tuera tous les nobles. Elle part ensuite vers Versailles à pied, plus rien ne la retient à Paris, elle a tout perdu. Elle marche pendant de longues heures et arrivent au village de Versailles. Elle arrive au Château des Jarjayes qu'elle prend pour le Château de Versailles, dans la cours elle voit un carrosse pareil à celui qui a renversé sa pauvre maman et duquel sort une femme au cheveux blonds et bouclés, vêtue d'une robe bleue à fleurs. Un poignard en main elle se dirige résolument vers le carrosse, son geste est stoppé par Oscar François, la femme soldat qu'elle a rencontré alors qu'elle tentait de vendre son corps pour se nourrir. La femme qu'elle a prise pour la meurtrière de sa maman est en fait la Comtesse De Jarjayes, la mère d'Oscar François.

C'est ainsi que la Famille De Jarjayes va accueillir Rosalie et que celle-ci pourra retrouver ses origines. Elle va apprendre que Martine Gabrielle est en fait Julie De Polignac, celle qui a tué sa maman. Elle découvre qu'elle a une demie s?ur Charlotte De Polignac qui connaîtra une fin tragique. Elle rejoindra Les Polignac à la mort de Charlotte, car Madame De Polignac lui fera du chantage.

Le Comte Hans Axel De Fersen.

Le Comte H. A. De Fersen va sortir de la vie de S. A. R. Marie-Antoinette sur les conseils d'O. F. De Jarjayes. Il n'y mettra pas les pieds pendant quatre ans. Marie-Antoinette perd son meilleurs soutient. Le Comte H. A. De Fersen espère ainsi qu'elle pourra comprendre que la Reine se doit à son pays.

Le départ d'H. A. De Fersen sera à l'origine du déclin de Marie-Antoinette, car elle a perdu l'un de ses amis les plus fiables. Elle l'accusera de l'avoir abandonné sans penser que c'est à la France qu'elle se doit désormais.

Chapitre 3 Un amour interdit.

M. A. De Bourbon De Habsbourg, Reine de France et H. A. De Fersen, Comte et gentilhomme suédois.

Ce troisième chapitre est marqué par le retour d'Hans Axel De Fersen. S. A. R. Marie-Antoinette retrouve sa joie de vivre et arrête les jeux d'argent. Le pouvoir de J. De Polignac s'amenuise. Elle va se rendre compte qu'elle est amoureuse de H. A. De Fersen. Celui-ci va lui briser le c?ur en lui annonçant son mariage futur. Une fois de plus, son entourage proche est plus raisonnable qu'elle. Monsieur De Fersen souhaite ainsi mettre fin à leur amour impossible. Elle est la Reine de France, elle se doit à son pays. Voilà pourquoi H. A. De Fersen a pris la décision de se marier.
Marie-Antoinette est solitaire. Pour des raisons biologiques, elle n'a pas encore pu donner d'enfants à S. A. R. Louis XVI. Marie-Antoinette va donner naissance à trois enfants : Marie-Thérèse De Bourbon, Louis (Joseph) De Bourbon et Louis (Charles) De Bourbon.
La Reine et Fersen vont ouvrir leur c?ur et s'avouer leurs sentiments.

Oscar François De Jarjayes, Colonel de la Garde Royale.

O. F. De Jarjayes est marquée par le retour d'H. A. De Fersen. Il l'oblige à se dévoiler en révélant le fond de son c?ur. O. F. trouve injuste de ne pouvoir aimer librement. Elle condamne sévèrement H. A. De Fersen. Elle lui reproche d'avoir dit à la Reine qu'il allait se marier. H. A. De Fersen lui ouvre les yeux, comment un gentilhomme suédois peut-il prétendre aimer et être aimé de la Reine de France. C'est commettre un acte de trahison envers la Couronne de France.

Oscar François devra déjouer les plans de Madame De Polignac mais également ceux de la Comtesse Jeanne De La Motte De Valois, celle-ci s'est associée au Cardinal de Rohan, un homme d'Eglise dépravé qui a autrefois été ambassadeur de France en Autriche. Jeanne est la fille de Nicole Lamorlière, elle s'est élevée dans la société par sa ruse. Elle a été recueillie par la Marquise de Boulainvilliers, celle-ci la fit passer pour une nièce éloignée et l'éduqua. Jeanne Lamorlière a une ambition démesurée, elle veut être logée à la Court de Versailles, son aplomb lui vaudra la reconnaissance du peuple français. Elle sera un des maillons de la chaîne d'évènements qui précipiteront la déchéance de la Monarchie Absolue de Droit Divin.

Jeanne De La Motte De Valois est une personne qui vit d'une ambition sans bornes. Elle a vécu son enfance à Paris dans la misère. Elle a rencontré la Marquise De Boulainvilliers qui l'a éduqué pensant qu'elle descendait des Valois. Jeanne a tué sa bienfaitrice avec la complicité de Nicolas De La Motte, elle a fait faire un faut testament par un faussaire dénommé Rétaux.
Profitant de l'amour du Cardinal de Rohan pour Marie-Antoinette, la Comtesse De La Motte De Valois va le manipuler afin de lui soutirer de l'argent pour s'enrichir d'avantage pendant qu'elle joue la comédie auprès des nobles illustres (admis au Château de Versailles) afin de créer un réseau de connaissances. Elle va compromettre Sa Majesté la Reine dans " l'affaire du Collier ". Elle va faire du tort à la Famille Royale durant sa cavale en écrivant des romans à caractère pornographique salissant la Reine de France. C'est alors que M. A. va prendre conscience que le peuple français la hait.


Modifié par DeathSite, le 17/07/2005        Tier-list SSCF.
manga
manga
manga
manga

buu accueil A-manga project